L’articulation sacro-iliaque : un site d’analyse pertinent pour l’étude de la microarchitecture osseuse et de l’interligne articulaire dans des modèles murins de pathologies osseuses chroniques - 18/12/22
Riassunto |
Introduction |
Les pathologies musculo-squelettiques (TMS) peuvent affecter le squelette de différentes manières. Dans les études translationnelles utilisant des modèles murins de TMS humains, le phénotype osseux est principalement évalué au niveau du fémur distal ou du tibia proximal selon les recommandations de Bouxsein et al. (2010) [1 ]. L’articulation sacro-iliaque (SI), qui relie le rachis au bassin, est impliquée dans le transfert d’énergie du rachis lombaire aux membres inférieurs. Les contraintes mécaniques qui s’y exercent en font une région anatomique particulièrement intéressante dans l’étude des pathologies osseuses.
L’objectif de ce travail a été de caractériser l’articulation SI afin de mettre en évidence sa pertinence dans l’analyse de la microarchitecture osseuse trabéculaire et d’interligne articulaire des modèles murins d’ostéopathies fragilisantes et/ou de pathologies inflammatoires chroniques.
Matériels et méthodes |
Un suivi in vivo par microtomographie aux rayons X (micro-CT) a été réalisé pour caractériser l’articulation SI chez des souris sauvage C57BL/6 (WT). La microarchitecture osseuse des deux versants articulaires a été comparée à celle du fémur distal à 3 mois. L’articulation SI et le fémur distal de souris Hyp âgées de 3 mois (un modèle murin d’hypophosphatémie liée à l’X qui présente des altérations osseuses et articulaires de la SI) ont été analysés et comparés à des souris WT. Une évaluation en double aveugle par un score semi-quantitatif d’analyse de l’interligne articulaire SI de souris transgéniques HLA-B27 [2 ] a été réalisée pour la première fois comparativement aux souris WT.
Résultats |
L’exploration du modèle Hyp a montré une altération sévère de la microarchitecture osseuse trabéculaire au niveau de l’articulation SI (versant sacré) ainsi qu’au fémur distal comparées aux souris WT, avec une corrélation positive significative entre les paramètres osseux trabéculaires du fémur distal et du sacrum. De plus, les paramètres osseux trabéculaires (Bone Volume/Total Volume (BV/TV), trabecular thickness (Tb.Th), trabecular separation (Tb.Sp), trabecular number (Tb.N), trabecular pattern factor (Tb.Pf)) présentent des valeurs significativement plus élevées au sacrum en comparaison au fémur distal. Nous avons également identifié une altération de la corticale articulaire sacrée chez la souris Hyp, témoin de lésions ostéo-articulaires. Chez la souris transgénique B27, nous n’avons pas mis en évidence de lésions trabéculaires ou de l’interligne articulaire en comparaison aux souris WT.
Conclusion |
L’étude de l’os trabéculaire sur le versant sacré de l’articulation SI montrent des paramètres osseux altérés chez la souris Hyp, en comparaison au contrôle. De plus, la méthodologie présentée permet de caractériser et d’évaluer finement la surface articulaire de l’articulation SI dans les modèles d’arthropathies inflammatoires comme d’ostéopathies fragilisantes. Notre étude suggère donc que l’articulation SI constitue un site pertinent et sensible d’étude de la microarchitecture osseuse trabéculaire et de l’interligne articulaire SI dans les modèles murins de TMS.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 89 - N° S1
P. A177 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?